mercredi 18 mai 2011

Brésil: un cabinet de crise pour freiner la déforestation en Amazonie

BRASILIA - La ministre brésilienne de l'Environnement, Izabella Teixeira, a annoncé mercredi la création d'un cabinet de crise contre la déforestation en Amazonie, après une hausse brutale de la déforestation qui a atteint 593 km2 en mars et avril.


Cela représente une surface six fois plus grande que lors de la même période de 2010 quand les forêts avaient perdu 104 km2, selon les chiffres officiels.

Ce cabinet sera formé par des experts du gouvernement fédéral, du ministère de l'Environnement et des représentants des Etats où ont été recensés les déboisements les plus importants, a dit Mme Teixeira lors d'une conférence de presse.

Selon les dernières statistiques officielles, basées sur des images satellites, 480 km2 de forêt ont été détruits en deux mois dans le seul Etat amazonien du Mato Grosso (centre-ouest), terre d'élevage de bovins et grand producteur de soja.

Ceux qui misent sur la déforestation pour élever du bétail, auront leur bétail saisi et il sera destiné au programme Faim zéro d'éradication de la faim, a souligné la ministre.

Elle a ajouté que le gouvernement de l'Etat du Mato Grosso était en train d'enquêter sur chaque propriété terrienne pour connaître les causes de cette destruction.

Celle-ci est attribuée par des écologistes à la discussion au parlement d'une loi assouplissant le code forestier qui protège les forêts.


(©AFP / 18 mai 2011 22h30)
Romandie news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire