mardi 7 juin 2011

Sécheresse et aléas climatiques partout dans le monde

Par Jason Wiels

Sécheresse et aléas climatiques ailleurs dans le monde
En Chine, la pluie se fait rare depuis le mois de février. Si l'ensemble du territoire n'est pas touché uniformément par un climat sec et chaud, le bassin du Yangtze affiche un déficit de pluie de l'ordre de 50 à 75% de la normale attendue en cette période.
REUTERS/China Daily

Il n'y a pas qu'en France que les caprices du ciel et de la météo se font ressentir. Sécheresse, tornades, incendies, pénurie d'eau ou encore inondations frappent terres et cultures un peu partout sur la planète.

Violents orages dans plusieurs départements français

Trois morts dans l’effondrement d’un immeuble à Montreuil  

 Reste de l'Europe, chaleur et ensoleillement exceptionnels

Nombre de nos voisins européens sont aussi touchés par une sécheresse record. L'Angleterre et la Belgique vivent ainsi le deuxième printemps le plus sec depuis la création des outils de mesure météorologique. Même constat pour l'Allemagne, habituée à recevoir des précipitations diffuses sur tout son territoire, qui subit un printemps historiquement sec. Entre mars et mai, l'étiage des fleuves n'y a jamais été aussi bas et moins de 88 mm d'eau sont tombés au mètre carré selon le service météorologique allemand - deux fois moins qu'attendu. Le niveau d'ensoleillement estimé à 699 heures atteint là aussi son zénith, un chiffre inégalé depuis 60 ans. 
A Météo France, on attribue cette sécheresse commune aux conditions anticycloniques permanentes depuis février. "Les anticyclones se sont stabilisés près du Royaume-Uni, ce qui a repoussé les perturbations au sud de l'Europe. Un phénomène qui explique pourquoi le bassin méditerranéen a plutôt été bien arrosé par rapport au nord de l'Europe" précise la prévisionniste Dominique Raspaud. La zone méditerranéenne sous les nuages tandis que des cieux azur couvent l'Europe septentrionale, c'est le monde à l'envers. Si la sécheresse persistait, les gros producteurs de céréales que sont le Royaume-Uni, l'Allemagne ou même la Pologne, pourraient voir leurs récoltes baisser.

Chine, un lac quasi rayé de la carte

En Chine, la pluie se fait rare depuis le mois de février. Si l'ensemble du territoire n'est pas touché uniformément par un climat sec et chaud, le bassin du Yangtze affiche un déficit de pluie de l'ordre de 50 à 75% de la normale attendue en cette période. Plus significatif encore est l'assèchement d'un des plus grands lacs d'eau douce du pays, le lac Poyang. En un an, il a perdu 90% de sa surface. Un résultat qui ne peut pas être attribué seul à la météo: certains experts pointent du doigt les nombreux barrages en amont ou le mauvais état des systèmes d'irrigation. Mais la sécheresse amplifie fortement le phénomène. 
L'arrivée de la mousson par l'Inde sur la partie orientale de la Chine ne devrait pas changer fondamentalement la donne. "Si la mousson apporte une quantité très importante d'eau, celle-ci sera limitée à la partie sud des terres, le reste du pays restera toujours aussi sec" prédit Dominique Raspaud.

Aux Etats-Unis, pluies au nord et sécheresse au sud font tomber les records

C'est la valse des extrêmes outre-Atlantique. Au Texas, les derniers mois ont été la période la plus sèche depuis 44 ans, et 94% des terres de cet état sont considérées comme "sévèrement sèches" à "exceptionnellement sèches" selon le U.S Drought Monitor, l'agence nationale de surveillance de la sécheresse. Le Nouveau-Mexique ou l'Oklahoma sont aussi touchés de plein fouet, avec des mois parmi les plus secs depuis 1921 pour ce dernier. A l'inverse, au nord, c'est la coupe qui est trop pleine: Illinois, Indiana, Kentucky, Ohio, Pennsylvanie, et la Virginie sortent du mois d'avril le plus humide de leur histoire. Les fortes précipitations ont même retardé la plantation des semences dans le Dakota du Nord. Pousses grillées au sud ou à préserver de la noyade au nord, deux raisons qui peuvent amener une réduction de la taille des troupeaux pour le premier producteur de viandes bovines au monde. 
Spectaculaire, le nombre impressionnant de tornades en avril - 875 contre 161 en moyenne selon l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), a entraîné la mort de 371 personnes. Outre le déchaînement des airs, le feu a également meurtri le sol américain. Près d'un million huit cents mille hectares - 18 000 km² - sont ainsi partis en fumée rien qu'au mois d'avril, dix fois plus qu'en avril 2010. Un méga incendie de mauvaise augure pour le réchauffement climatique.

Russie, les incendies toujours présents

Gros producteur de seigle, d'avoine, de blé, de pommes de terre ou encore de betteraves, la Russie est l'un des greniers de la planète. L'état des sols russes influe directement sur les cours mondiaux des matières agricoles. Pour la prévisionniste de Météo France, la situation y est ambivalente: "Là encore on constate un déficit de pluie depuis février de l'ordre de 25 à 50%, qui touche jusque l'ouest de l'Ukraine. Ceci dit, toute la partie au nord de la mer Caspienne a été arrosée de façon très abondante". Le spectre des incendies ravageurs de l'été 2010, qui avaient coûté près d'un point de PIB à l'économie russe, plane encore. Depuis le début du printemps 2011, le pays a déjà enregistré la perte de 617 000 hectares de steppes et de forêts, trois fois plus qu'il y a un an sur la même période. 
Le gouvernement de Vladimir Poutine a décidé de lever le 1er juillet l'embargo qui pesait sur les exportations de blé, mis en place pendant le mois d'août 2010. Rétablissant sur les marchés un équilibre rompu en partie par la catastrophe de l'année dernière, cette décision a permis de tasser les cours mondiaux de la tonne de blé d'environ 5%, ramenant la tonne sous les 240 euros. En 2007/2008, lors des émeutes de la faim, son prix avait atteint un pic de 300 euros.
L'express 



Le Nord de la Suède touché par une forte tempête

Le Nord de la Suède a été balayé par des vents violents et mêmes des tornades. Un homme a été grièvement blessé dans la province septentrionale de Västerbotten après avoir été écrasé par un arbre qui a été déraciné.

Dans toute la région touchée, des milliers d'arbres ont été déracinés. Des lignes électriques ont été coupées privant d'électricité près de 20 000 foyers dans les provinces de Västerbotten et de Norrbotten.

Des rafales de vent atteignant 70 m/s ont été enregistrées

Fortes pluies et inondations dans le Sud des Philippines

Des inondations subites consécutives à de fortes pluies ont touché les communes philippines de Poblacion et Magsaysay (province de Davao del Sur). Le débordement de la rivière Bulatukan qui est sorti de son lit a détruit plusieurs maisons. 40 familles sont sans-abris mais on ne déplore pas de victime ni de blessé.

Les sinistrés ont été relogés dans une salle communale et un gymnase.

Source : RSOE
Cat nat


Haïti: des pluies torrentielles font au moins 10 morts

Port-au-Prince | Six personnes sont mortes et quatre ont été blessées à Pétion-ville, une banlieue de l'est de Port-au-Prince, deux sont mortes dans le quartier de Delmas, tandis que deux enfants ont été tués dans l'effondrement d'une maison, a indiqué le Dr Yolaine Suréna, de la direction de la Protection civile d'Haïti (DPC).


ats | 07.06.2011 | 17:14

Six personnes sont mortes et quatre ont été blessées à Pétion-ville, une banlieue de l'est de Port-au-Prince, deux sont mortes dans le quartier de Delmas, tandis que deux enfants ont été tués dans l'effondrement d'une maison, a indiqué le Dr Yolaine Suréna, de la direction de la Protection civile d'Haïti (DPC).
Des "dégâts matériels considérables" ont été enregistrés dans la capitale, où des rues ont été coupées par des chutes d'arbres et des éboulements. "Des camps sont inondés, des tentes sont détruites et de nombreuses personnes sont en difficulté dans plusieurs quartiers", lit-on dans un rapport fourni par la direction de la Protection civile.
De nombreuses personnes vivent encore sous des tentes dans des camps situés dans des zones à risque à Port-au-Prince plus d'un an après le violent séisme qui a ravagé Haïti.
Le nouveau président, Michel Martelly, s'est rendu dans les quartiers sinistrés pour rencontrer les habitants et distribuer des rations alimentaires. "J'étais dans les rues, je suis tout de suite rentré chez moi pour passer mes bottes afin de venir en aide aux gens en difficultés", a-t-il dit.
En République dominicaine, voisine d'Haïti, les pluies intenses ont provoqué l'évacuation de plus de 4000 personnes et ont causé de graves dommages matériels dans le pays où une alerte rouge a été décrétée dans certaines provinces, a annoncé lundi le Centre des opérations d'urgence (COE).
Les services météorologiques prévoyaient la poursuite des pluies jusqu'à jeudi, en particulier à la frontière avec Haïti.
 24 heures

Chine, province de Guizhou, après la sécheresse le déluge

La province de Guizhou, située dans le sud de la Chine, est en proie à d'importantes inondations depuis maintenant quatre jours.

Des pluies diluviennes, déversant jusqu'à 400 litres d'eau par mètre carré en moins de 36h, sont en effet à l'origine du débordement de l'ensemble des cours d'eau de la région.

Dans la région, les pluies ont inondé 9 383 hectares de terres agricoles, causant des dégâts matériels estimés à 170 millions de yuans (18 millions d'euros).

D'autres parties du Guizhou ont été inondées les jours suivants. À Wangmo, les averses ont duré toute la journée de dimanche, et la rivière a dépassé de 3 m son niveau de sécurité, causant une inondation majeure et forçant l'évacuation de près de 6 000 habitants du comté.

Selon l'agence de presse Chinoise Xinhua, ces inondations ont entraîné la mort d'au moins 15 personnes et la disparition de près de 35 autres. Toujours selon cette agence de presse, cent maisons ont été détruites et de nombreux ponts et routes ont été sérieusement endommagés.

Selon le gouvernement local de la province Guizhou, près de 45 000 personnes ont été évacuées, en tout près de 270 000 personnes sont touchées par ces inondations.

Le sud et l'est du Guizhou, le centre du Hunan, le sud-est du Hubei, ainsi que l'ouest et le nord du Zhejiang, ont déjà enregistré de 100 à 200 mm de précipitations entre samedi et lundi, indique l'Administration chinoise de météorologie (CMA).
Selon une déclaration publiée sur le site internet de l'organe d'État chargé du contrôle des inondations et de la sécheresse, 3,5 millions de personnes étaient affectées par une pénurie d'eau avant que ne frappent ces pluies diluviennes.

De nouveaux orages sont attendus dans les prochains jours dans tout le sud de la Chine, la situation ne semble donc pas prête de s'améliorer.

Source: © meteorologic.net et Chine info




La ville de Singapour a vécu hier un véritable déchainement du ciel, de nombreux éclairs mais surtout de terribles trombes d'eaux se sont abattus sur la ville; plus de 35 mm de précipitation en 30 minutes et un total de 124 mm en 5 h. Du jamais vu depuis 25 ans.

La ville a vu ses centres commerciaux en pleine période de solde se vider d'un coup pour laisser place au service d'urgence qui ont vite été débordés.

Toute la région a été durement touché et on y déplore de nombreuses inondations.
Nature alerte  
Et j'en passe car c'est impressionnant comme les aléas climatiques se multiplient!!! a la fois la secheresse entraine les inondations, les feux, les tornades..:( mais la France s'y prépare...
L'armée se dote d'un corps de réservistes dédié à l'intervention sur les catastrophes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire