vendredi 19 août 2011

L'alerte canicule étendue à sept nouveaux départements


Des enfants jouent dans une fontaine à Lyon, où la température est montée jusqu'à 32 °C, vendredi 19 août.
Des enfants jouent dans une fontaine à Lyon, où la température est montée jusqu'à 32 °C, vendredi 19 août.AFP/PHILIPPE DESMAZES
L'alerte à la canicule pour la fin de la semaine déclenchée pour le Rhône et la Loire a été étendue vendredi 19 août à sept autres départements du centre et du bassin aquitain, a annoncé Météo France. Les fortes chaleurs devraient aussi toucher l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Cette canicule devrait toutefois être à la fois moins durable et moins intense que celle qui avait touché la majeure partie de la métropole en août 2003, explique Météo France, qui a relevé vendredi après-midi des températures de 30 à 34 °C dans les départements concernés. Le thermomètre devrait culminer durant le week-end entre 35 et localement 40 °C, et il ne devrait pas descendre la nuit en dessous de 22 °C.
Une baisse des températures par l'ouest est prévue à partir de mardi mais les valeurs devraient rester supérieures aux normales saisonnières, poursuit Météo France. En cas de vigilance orange à la canicule, il est recommandé de boire 1,5 litre d'eau par jour et de se rafraîchir en se mouillant le corps plusieurs fois par jour. Les personnes âgées sont invitées à éviter de sortir entre 11 heures et 21 heures. Dix-neuf autres départements sont placés en vigilance jaune pour la canicule, des Pyrénées-Atlantiques à la Saône-et-Loire.

Le monde

2 commentaires:

  1. bonsoir némésis, j'habite dans le limousin,in french naturellement,et je peux affirmer qu'il fait très très lourd...Il est 23h50,le thermomètre extérieur indique 24°...
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est impressionnant comme le temps a changé rapidement. je crois qu'il est temps pour nous de s'y habituer :( et bon courage pour ces chaudes journées qui nous attendent ;)
    bye Jean Yves

    RépondreSupprimer