mardi 2 août 2011

Première image d'Elenin par une sonde solaire

 
C'est un billet trouvé sur le site du découvreur de la comète, Léonid Elenin. Voici le texte traduit par google, compréhensible par tous.
 
La première image de la comète Elenin de la sonde a été reçu le 22 Juillet, par SWAN instrument (anisotropies du vent solaire), installé sur le SOHO observatoire spatial solaire. La comète a été détectée sur les images de Juillet 22 par Vladimir Bezugly.


La résolution d'image est petite, mais la comète est visible dans les coordonnées - 160 0 (légèrement à droite du centre de l'image). Les images prises à une distance environ 240,000,000 km (1,6 UA). Je tiens à vous rappeler que deux jours plus tard, la comète C/2010 X1 (Elenin) sera de 32 fois plus proche de l'autre vaisseau spatial - STEREO-B.
 
 
Mise à jour
 
J'ai bien fait de ne rien affirmer, j'avais tout inversé... Mercil Elem de m'avoir éclairé. Je me suis juste trompé de sens pour les degrés. Ce n'était pas à l'horizontale mais à la verticale. J'ai une excuse, j'ai eu une dure journée de travail sous la chaleur.
 
Voici donc la position, cette fois certaine, d'Elenin.

 
 
Et voici une photographie terrestre, d'Elenin, en date du 29 juillet, transmise par Elem, également.


lire aussi :

1 commentaire:

  1. http://spaceobs.org/en/2011/08/03/pervye-snimki-komety-elenina-so-stereo-b/

    RépondreSupprimer