vendredi 5 août 2011

Séismes en pagaille!!!

Un séisme de magnitude 6,3 touche la côte Pacifique de la Russie

Un tremblement de terre de magnitude 6,3 s'est produit jeudi dans l'océan Pacifique, au large de la péninsule russe du Kamtchatka, annonce l'Institut géologique américain (USGS). Le séisme a eu lieu près des îles Kouriles, revendiquées par la Russie et le Japon, à une profondeur de 49 kilomètres, rapporte l'USGS sur internet. On ne signale pour le moment pas de victime ou de dégâts.

LCI 

Indonésie : Un séisme de magnitude 6,0 a frappé l'île de Sumatra

Sumatra

l'île de Sumatra
Un séisme sous-marin de magnitude de 6,0 sur l'échelle de Richter s'est produit mardi sur l'île de Sumatra, pas d'alerte au tsunami lancée, aucune victime et zéro dégât matériel n'ont été rapportés jusqu'ici, a-t-on appris auprès d'une source officielle.

Le séisme s'est produit à 07h16 (00h16GMT), dont l'épicentre se trouve à 37 km au sud-ouest de Mukomuko, dans la province de Bengkulu sur l'île de Sumatra et à une profondeur de 28 km sous l'eau, a confié un fonctionnaire de l'agence de la météo et de la géophysique, contacté par téléphone par Xinhua.

L'intensité de la secousse a été estimée à 4 ou 4 MMI (Intensité modifiée de Mercally) à Mukomuko, 3 MMI dans la ville de Bengkulu, capitale de la province de Bengkulu et à Padang Pariaman dans la province orientale de Sumatra et dans la province de Jambi, a-t-il précisé.

L'Institut des études géophysique des Etats-Unis (USGS) a déclaré sur son site internet que le tremblement de terre était d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter.

Les fonctionnaires de l'agence de gestion et d'atténuation des désastres à Bengkulu et dans l'ouest de Sumatra ont confié par téléphone qu'il n'y avait pas de bâtiment endommagé ou de personne blessée suite aux secousses, y compris la région de Mukomuko qui est la plus touchée dans ce séisme.

"Aucune victime et aucun dégât matériel n'ont été rapportés jusqu'ici." a confirmé à Bengkulu M. Aidil, un fonctionnaire de ladite agence.

Cependant, une chaîne de télévision locale a rapporté que la secousse avait semé la panique parmi les malades dans un hôpital, qui se sont rués en dehors des chambres et préférent y rester de crainte d'une réplique meurtrière comme celle-là qui a tué plus de mille personnes il y a des années.

"Mais, dans l'ensemble il n'y avait pas de dommage ou de blessé." a ajouté Muchtar Moesa, un fonctionnaire de l'agence de gestion et d'atténuation des désastres dans l'ouest de Sumatra.

L'Indonésie se trouve dans une zone enclin aux séismes, zone surnommée "l'Anneau de Feu du Pacifique".
SOTT.NET 

Séisme : des secousses ressenties hier dans le Gard Rhodanien


Publié le jeudi 04 août 2011 à 15H18
À 3h36 précisément. C'est dans la nuit de mardi à mercredi que le réseau de détection sismique de l'observatoire de Grenoble a relevé un tremblement de terre dans la région gardoise. L'épicentre a été localisé à Barjac pour un séisme de 4,5 sur l'échelle de Richter. Quatre répliques auraient ensuite été enregistrées jusqu'à 6h sans que ces dernières ne soient néanmoins perceptibles par la population.
Un phénomène inédit dans le Gard qui, s'il n'a occasionné aucun dégât ni fait de blessés, a sorti plus d'un Gardois de son sommeil. Le Codis 30 (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) a ainsi enregistré une bonne cinquantaine d'appels dans la nuit d'habitants leur faisant part de l'événement et de leurs impressions.
Les sapeurs-pompiers nous indiquaient d'ailleurs que des secousses avaient pû être ressenties dans un rayon de 50 kilomètres autour de Barjac, à savoir entre Nîmes, Alès en passant par le Gard Rhodanien, notamment la région de Bagnols-sur-Cèze limitrophe avec le Grand-Avignon. En revanche, selon nos informations, le Vaucluse n'aurait pas été impacté par l'événement. À peine nous a-t-on précisé au Codis de la Drôme avoir reçu 5 appels tout au plus provenant de l'extrême sud du département et faisant état des secousses nocturnes.

La Provence

Séisme en mer méditérranée le 3 août 2011!

Un séisme trés modéré de magnitude 2.7 s'est produit tôt ce matin dans le centre de la mer méditérranée enregistré par le Centre sismique euro méditérranéen; séisme peu profond à 10km et peu habituel, alors que le 2 août un séisme de 4.8 avait lieu dans l'est de la méditerranée mais à 60 km de profondeur!
 
Magnitude ML 2.7
Region CENTRAL MEDITERRANEAN SEA
Date time 2011-08-03 06:22:53.0 UTC
Location 36.19 N ; 20.39 E
Depth 10 km
Distances 257 km SW Pátrai (pop 163,360 ; local time 09:22:53.0 2011-08-03)
180 km SW Kalamáta (pop 51,108 ; local time 09:22:53.0 2011-08-03)
136 km SW Methóni (pop 1,165 ; local time 09:22:53.0 2011-08-03)
Global view
Source parameters provided by another agency



A surveiller
Dav  "2012 un nouveau paradigme" 

Journaux La région de Zedelgem (Flandre occidentale) a été secouée mardi soir par un tremblement de terre de magnitude 2,4 sur l'échelle de Richter, rapporte mercredi l'Observatoire royal de Belgique. A peine perceptible, le séisme n'a causé aucun dégât.
 
Des chocs de cette ampleur surviennent régulièrement, mais plus souvent dans l'est du pays, explique Jan Cuypers de l'Observatoire. "Lors de travaux dans des mines, des chocs allant jusqu'à 2,4 sur l'échelle de Richter peuvent être mesurés.
 
Les mines étant cependant à l'arrêt depuis longtemps, une faille doit se situer sous la zone de l'épicentre", estime-t-il.
 
Aucune faille n'a jusqu'ici été recensée en Flandre occidentale.
 
Les personnes ayant ressenti le séisme peuvent transmettre leurs impressions à l'Observatoire royal de Belgique via le site www.seismologie.be. (belga)
Dav  "2012 un nouveau paradigme" 

Tremblement de terre 1973-2011

Magnitude 4 +



Magnitude 5 +



Magnitude 6 +



Magnitude 7 +



Magnitude 8 +




http://research.dlindquist.com/quake/historical/?mag=8&type=str ...
L'eveil 2011

 Et comme dirait Jo, l'année n'est pas finie!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire