Dans la catégorie « boule de feu »…

Des dizaines de témoins, de Saint-Pierre à Saint-Benoit en passant par Saint-Denis, ont signalé une grosse boule de feu qui aurait traversé le ciel samedi soir, vers 19 heures, avant de finir sa course dans la mer au large de l’île.

Les témoignages sont unanimes sur Radio Freedom.. « Une grosse boule rouge et verte, avec une trainée blanche derrière ». Plusieurs personnes affirment avoir eu peur. D »autres ont tout simplement observé et apprécié le spectacle « exceptionnel », selon un astronome amateur, offert par une météorite samedi soir, car il y a de fortes chances que la boule de feu en question soit une météorite, c’est à dire un corps rocheux provenant de l’espace et qui atteint la surface de la Terre. On l’appelle astéroïde tout le temps qu’il circule dans l’espace et météorite lorsqu’il s’écrase sur la Terre.

On estime à dix tonnes par jour la masse de météorites s’écrasant tous les jours, sous forme essentiellement de poussières, et guère plus de 2 000 à 3 000 météorites de plus d’un kg par jour. Selon Wikipedia, lorsqu’elles pénètrent dans l’atmosphère, le frottement sur les particules les constituant entraine un violent échauffement et une émission de lumière, ce qui forme un météore ou étoile filante, rappelle Zinfos974.

Notre confrère du Journal de l’île de la Réunion écrit pour sa part que ce  phénomène  a été visible un peu partout dans l’île et n’a duré qu’un court instant. Les habitants du Sud, de l’Ouest et du Nord ont rapidement confirmé, sur Radio Freedom,  avoir vu la même chose : “Une boule multicolore qui descendait à toute vitesse”, “un gros caillou multicolore”, “une boule avec une traînée blanche derrière”, etc. Les qualificatifs n’ont pas manqué pour ces spectateurs d’un soir appelant de La Plaine-des-Cafres, du Port, de Saint-Paul et également de la route du littoral. Mais l’événement est en fait… très fréquent, à en croire Michel Vignand, président de l’Association astronomique de La Réunion. “

C’est probablement un bolide, expliquait sur les ondes l’amoureux des étoiles. C’est une grosse étoile filante. Le bolide, c’est la partie lumineuse. Quand elle arrive au sol ou dans la mer, ce qui est probablement le cas cette fois-ci, c’est une météorite. Les lumières très importantes, c’est cependant moins courant”, rapporte Le Journal de l’île de la Réunion.

SOURCE

Bientôt à ce rythme, on en aura une à tous les jours… ;)

Merci Francine!

Jo ^^"l'eveil 2011"