mardi 6 décembre 2011

La tablette maya annoncerait l'arrivée du dieu Yokte Bolon

Le texte maya censé prévoir l'apocalypse pour le 21 décembre 2012 aurait fait l'objet d'une mauvaise interprétation, selon un expert allemand

Alors que des milliers de personnes à travers le monde se préparent au grand cataclysme censé être prédit par un texte maya, un scientifique allemand pourrait réduire tous leurs efforts à néant. Sven Gronemeyer, anthropologue à l'université de Rhénanie du Nord-Westphalie, a en effet étudié avec attention la tablette de pierre retrouvée il y a quatre ans à l'origine de cette théorie de fin du monde. Une théorie née d'une interprétation erronée des symboles, selon l'expert allemand.

«L'inscription décrit, dans ses mots, le retour du dieu maya Yokte Bolon à la fin du 13e cycle de 400 ans de leur calendrier, soit le 21 décembre 2012 pour nous, indique Sven Gronemeyer. Mais le texte, gravé il y a près de 1 300 ans, est fissuré de sorte que la fin du texte est illisible. Mais il est clair, en tout cas, que cette date n'annonce pas la fin du monde, mais bel et bien le début d'une nouvelle ère avec le retour du dieu maya».
À noter que rarement discours apocalyptique, amplifié à l'infini sur Internet, aura eu autant d'écho que celui annonçant la fin du monde pour le 21 décembre 2012, bien que celle-ci soit la 183e identifiée depuis la chute de l'Empire romain. Plus de 2,5 millions de pages Internet sur ce thème ont été référencées par un moteur de recherche américain.

L'essentiel online

 Revenons sur la chute de l'empire romain, quel dieu vénérait-il?...je vous donne dans le mille "Mithra" le dieu de la guerre. D'ailleurs, le début de l'année commençait en Mars, mois dédié en l'honneur de celui ci. Notre calendrier est ponctué de fete écrasant les leurs  ;)
voir article précédent

Qui est Yokte Bolon?



Le site de Tortuguero situé à l'extrême-sud de l'État de Tabasco au Mexique date du VIIe siècle et comprend une série d'inscriptions principalement en l'honneur du dirigeant de l'époque Bahlam Ajaw. Une inscription sur le monument 6 du site de Tortuguero est la seule mention connue du 13e baktun. Elle a été partiellement déchiffrée ; Sven Gronemeyer et Barbara MacLeod ont donné cette traduction :

tzuhtzjo:m uy-u:xlaju:n pik
chan ajaw u:x uni:w
uhto:m il[?]
ye'ni/ye:n bolon yokte'
ta chak joyaj

Il sera achevé le 13e b'ak'tun.
C'est le 4 Ajaw 3 K'ank'in
et il se produira une 'vue'[?].
C'est la représentation de B'olon-Yokte'
dans une grande "cérémonie d'investiture"[29].
On sait très peu de choses sur le dieu Bolon Yokte'. Selon un article des mayanistes Markus Eberl et Christian Prager publié dans le British Anthropological Reports, son nom est composé des éléments "neuf", 'OK-te' (dont la signification est inconnue), et de "dieu". Les confusions dans les inscriptions de la période classique suggèrent que le nom était déjà ancien et étranger aux scribes contemporains[30]. Il apparait également dans des inscriptions à Palenque, Usumacinta et La Mar comme un dieu de la guerre et des enfers. Sur une stèle maya, il est représenté avec une corde autour du cou et sur une autre avec un sac d'encens signifiant tout deux un sacrifice pour achever un cycle d'années[31].


En se basant sur l'observation des rituels mayas modernes, Gronemeyer et MacLeod avancent que la stèle fait référence à une célébration dans laquelle une personne représentant Bolon Yokte' K'uh était habillée des costumes traditionnels et paradait autour du site[32][33]. Ils remarquent que l'association de Bolon Yokte' K'uh avec le 13e baktun semble être si importante sur cette inscription qu'elle supplante des fêtes plus typiques comme l'"érection de stèles, l'utilisation de l'encens" et ainsi de suite. Ils avancent encore que cet événement était effectivement prévu pour 2012 et non pour le VIIe siècle[34]. Cependant, le mayaniste Stephen Houston conteste cette idée en avançant que les dates futures des inscriptions mayas étaient simplement utilisées pour créer des parallèles avec des événements contemporains et que les mots de la stèle décrivent une scène contemporaine plutôt que future[35].

 Wikipédia

7 commentaires:

  1. Si le dieu revient en 2012 , il y a rien de nouveau,l'ancien livre d'Enoc parle d'anges déchus qui enseignèrent aux hommes des sciences interdites il y a des milliers d'années ,un retour d'OVNI et une grande manipulation de pseudo extraterrestres avec le NWO est pour bientôt,à suivre avec le futur Zoro pour sauver l'humanité et une économie (après le futur krach) basée sur l'argent électronique et 666 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtez donc de dire n'importe quoi.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Arrêtez donc de dire n'importe quoi.

      Supprimer
  3. ou ta soeur! mouhahahahha arrêtes la drogue.

    RépondreSupprimer
  4. Depuis les temps, on dit que dieux est venue sur terre suivi de fumé et de bruit...
    Fumé et bruit !
    Un réacteur ?
    ...
    Dieux n'est qu'un ancien astronaute (alien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Dieux n'est qu'un ancien astronaute (alien)"
      Astronaute alien ne nous dit en rien son ou leur niveau d'évolution et encore moins leur puissance.
      De plus la théorie de l'évolution est toujours boiteuse du chainon manquant.
      Cette fin de cycle pourrai bien signifier le retour de notre véritable Père créateur et de ses légions!
      (Celui qui se prétend actuellement notre père a une bien curieuse façon d'aimer ses enfants^^)

      Supprimer