vendredi 30 décembre 2011

Le cyclone Thane vient de frapper l'Inde

Le cyclone Thane vient de frapper l'Inde

Au moins 33 personnes ont été tuées par le cyclone Thane, avec une vitesse de vent de 140 km/h, il a frappé la côte près de Tamil Nadu Cuddalore, le vendredi matin, laissant une traînée de mort et la destruction de l'Etat et Pondichéry, ont indiqué des responsables. Le cyclone n'a pas eu beaucoup d'impact sur l'Andhra Pradesh.
Le nombre total de décès dans le Tamil Nadu est de 26 et sept à Pondichéry, causées par l'électrocution, la chute d'un arbre ou sur le toit ou les murs.
On ne signale aucune victime dans l'Andhra Pradesh, avec le passage du cyclone ne déracinant que des arbres, endommageant les routes et les cultures dans quelques régions de l'Est et Godavari Chitray district.
Au Tamil Nadu, le district de Cuddalore côtière a signalé 21 décès tandis que les autres étaient de décès Villupuram (2), Tiruvallur (2) et Chennai (1).
Debout sur les cultures de paddy environ 25.000 hectares de terres dans la région du delta du Cauvery est estimée avoir été endommagé à cause du vent à haute vitesse cyclonique.
Des milliers de personnes ont atteint des camps de secours à Cuddalore que le vent fort a soufflé hors les toits de chaume des maisons.
Le vent a également déraciné des centaines d'arbres, poteaux électriques, poteaux de signalisation routière et les tours de téléphonie mobile dans les districts côtiers du Tamil Nadu et de Pondichéry.
Un navire de fret coréenne OSM Arena ancrée dans la mer commencé à dériver vers le rivage en raison de Chennai le fort courant et du vent. Le bateau est maintenant debout à une distance sécuritaire et des mesures pour ramener le navire au plus sûre des eaux seront prises samedi.
Tamil Nadu ministre en chef J. Jayalalithaa et Pondichéry ministre en chef N. Rangasamy a tenu des réunions d'urgence avec leurs fonctionnaires de faire le point sur la situation et prendre des mesures d'allégement.
Jayalalithaa a annoncé un solatium de Rs.200, 000 pour les familles des morts et libéré Rs.150 crore pour les secours et la reconstruction des infrastructures endommagées.
«Les collectionneurs de district, chefs de département et secrétaires ont été commandés afin d'estimer les dommages et le soumettre au gouvernement", at-elle dit, dans un communiqué.
Jayalalithaa a également ordonné ministres BV Ramanaa, CV Shanmugam, K.A. Jayapal, T.K.M. Chinnaya et M.C. Sampathto superviser les mesures de secours en Tiruvallur, Villupuram, Nagapattinam, Cuddalore et de Kanchipuram, respectivement.
Les équipes de la Force nationale de gestion des catastrophes ont été envoyés à Cuddalore, Nagapattinam, Chennai et Tiruvallur.
A Chennai, les gens dans les zones basses ont été transférés aux centres de secours et paquets de nourriture ont été distribuées. La police a interdit publics de s'aventurer sur la plage Marina comme les eaux de la mer est entré intérieur des terres, à environ 500 mètres du rivage.
Bateaux et des filets de pêcheurs ont été aspirés dans la mer due à de fortes marées.
Chennai, Nagapattinam et Cuddalore témoin vents violents et la pluie depuis jeudi soir.


India today



Tempête tropicale : Bénilde menace Rodrigues et semble épargner Maurice




Tempête tropicale : Bénilde menace Rodrigues et semble épargner Maurice

















Deuxième système cyclonique de la saison, Bénilde n’est pas une menace dans l’immédiat pour Maurice. La forte tempête tropicale devrait influencer le temps à Rodrigues le premier jour de l’an.
La menace se précise pour Rodrigues. Bénilde, qui est désormais une forte tempête tropicale, devrait influencer le temps ce dimanche 1er janvier. La tempête tropicale s’est intensifiée durant les dernières 24 heures. De grosses averses sont à prévoir.
La tempête tropicale a été nommée Bénilde le jeudi 28 décembre à 22 heures par la station météorologique de Vacoas. Ce système dépressionnaire évoluait depuis quelques jours au Sud-Est de Diego Garcia.
La forte tempête tropicale se déplace à l’ouest à 20 Kilomètres par heure. « Sur cette trajectoire, la forte tempête tropicale Bénilde ne représente pas un danger pour Maurice. Mais une menace pour Rodrigues dès ce dimanche. Nous en saurons d’avantage dans les prochaines heures», précise Rakesh Seetohul, prévisionniste à la station de Vacoas.
La météo ne prévoit pas d’alerte cyclonique dans l’immédiat, Bénilde est encore très loin de notre région, soit au Sud Est de Diego Garcia. Le prévisionniste Rakesh Seetohul souligne que la station météorologique de Vacoas surveille la tempête tropicale de près et que la vigilance est de mise. Les Rodriguais devront prendre les précautions à l’approche de Benilde. De fortes rafales sont attendues sur l’ile à l’approche du système.
Selon des prévisionnistes, Bénilde continuera de s’intensifier durant les prochaines heures avant de s’affaiblir. La pression atmosphérique est à 980 hectopascals. Les nuages associés à la forte tempête sont très actifs au centre. Des vents de 105 kilomètres à l’heure au centre ont été enregistrés.
Le temps à Maurice sera mi-couvert pour le week-end. La météo prévoit des averses localisées sur le Plateau central et des orages. La température sera dans la moyenne saisonnière, soit plus au moins 26 degrés.

L'express.mu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire