vendredi 30 décembre 2011

Les cyclones déclencheraient des tremblements de terre

En analysant les données des cinquante dernières années, une équipe de l'université de Miami mets en évidence une corrélation entre les deux événements.
Une étude pilotée par Shimon Wdowinski, de l’université de Miami, a montré que les tempêtes tropicales (ouragans et typhons) déclencheraient des tremblements de terre. L’équipe a présenté ses résultats au congrès d’automne de l’union des géophysiciens américains (American Geophysical Union, ou AGU).

"Les événements très pluvieux sont les déclencheurs", explique Wdowinski, professeur associé de géologie marine et de géophysique  à l’école Rosenstiel des sciences marines et atmosphériques. Ils provoquent des milliers de glissements de terrains et une importante érosion. Ceux-ci encouragent à leur tour des mouvements le long des failles.
L’équipe a analysé les données des tremblements de terre de magnitude 6 et plus des cinquante dernières années. Les scientifiques ont trouvé une relation temporelle très marquée entre les deux catastrophes naturelles : des tremblements de terre majeurs de produisent dans les quatre ans après une saison cyclonique très pluvieuse.
Par exemple, il y a eu un tremblement de terre de magnitude 7 en Haïti un an et demi après deux ouragans et deux tempêtes tropicales ayant inondé la région pendant environ un mois. Pourtant, ces résultats ne seraient valables que pour les failles inclinées, lorsque la rupture se produit dans un mouvement vertical.


Souvenez vous egalement:

Un trou géant au Guatemala après la tempête Agatha

La cavité mesure trente mètres de profondeur. Photo : Reuters
La cavité mesure trente mètres de profondeur. Photo : Reuters
publié  

Une maison de trois étages a été engloutie par la formation de cette cavité gigantesque dans le centre-ville de la capitale du Guatemala.

La tempête Agatha, qui a frappé samedi les côtes du Guatemala et les pays voisins, a marqué de manière violente l'ouverture de la saison des cyclones dans la zone Pacifique. Les dégâts les plus importants ont été constatés à Guatemala city, où la séquelle la plus spectaculaire de cette tempête est un cratère profond de trente mètres...lire la suite sur le Figaro




Un trou béant à Guatemala City suite au passage... par rmc

Donc nous n'aurons pas de mal a croire a cette étude ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire