vendredi 23 décembre 2011

Nouvelle-Zélande: 2 séismes de magnitude 5,8





Photo: EPA
Deux séismes de magnitude 5,8 ont frappé vendredi 23 décembre à une heure d'intervalle la ville de Christchurch, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, partiellement détruite en février par un tremblement de terre majeur, ont annoncé les sismologues, cité par l'AFP.

Des bâtiments se sont effondrés ou fissurés, l'aéroport international a été fermé, les communications téléphoniques et l'alimentation en électricité ont été coupées.
Une personne a été hospitalisée après avoir été blessée dans un centre commercial dans des circonstances encore floues. Mais aucun mort n'a été signalé.
Une première secousse a été enregistrée à 13H58 à une profondeur de 4 km, puis une réplique à suivi à 15H18 locales, à la même profondeur. Leur épicentre se situait respectivement à 26 et 16 kilomètres de Christchurch, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).
Six mois auparavant, le 4 septembre, la cité avait été secouée par un premier tremblement de terre, de magnitude 7, qui n'avait pas fait de victimes, mais causé de gros dégâts matériels. De nombreuses répliques ont depuis été enregistrées. Une réplique plus forte survenue le 13 juin avait aggravé les dégâts du 22 février.
Les séismes des derniers mois se sont produits sur une faille que les scientifiques n'avaient pas détectée jusqu'à présent. L'institut de sismologie néo-zélandais GNS Science pense qu'elle a été inactive pendant 16.000 ans, jusqu'en septembre 2010.
La Nouvelle-Zélande, située sur la Ceinture du feu du Pacifique, à la frontière des plaques tectoniques australienne et du Pacifique, enregistre jusqu'à 15.000 secousses par an.


Suite aux séismes, les Néo-Zélandais quittent le pays

© ap
Un nombre record de Néo-Zélandais ont quitté leur pays après les tremblements de terre de ces derniers mois, pour s'installer en Australie, qui ne réclame pas de visa aux arrivants de Nouvelle-Zélande, selon les chiffres officiels publiés mardi.
© afp
Le chiffre net des départs de Nouvelle-Zélande pour l'Australie a atteint en mai 3.300, soit le nombre le plus élevé depuis le début des statistiques. Le précédent record mensuel datait de 1979, avec 2.900 départs nets.

Une forte proportion des émigrants venaient de Christchurch, deuxième ville de Nouvelle-Zélande, située dans l'île du sud et frappée par deux puissants tremblements de terre ces dix derniers mois, a indiqué Geoff Bascand, qui travaille au service des statistiques nationales.

"Depuis le séisme du 22 février, la ville a enregistré 1.300 départs supplémentaires et 400 moins d'arrivants que lors de la même période en 2010", a souligné Geoff Bascand. La Nouvelle-Zélande et l'Australie ont un accord réciproque autorisant les citoyens des deux pays à s'installer dans l'autre pays et à y travailler sans devoir obtenir un visa.

Les Néo-Zélandais sont en outre attirés par le dynamisme de l'économie australienne, qui bénéficie du boum de la demande pour les matières premières, de la part des pays émergents, dont notamment la Chine. La précédente grosse vague d'émigration de Nouvelle-Zélande vers l'Australie date de la fin des années 70, début des années 80. (belga)
© afp
21/06/11 09h40

Relire:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire