lundi 9 janvier 2012

Un vietnamien a été opéré d'une tumeur de 90 kilos


Ho Chi Minh, au sud du Vietnam, un chirurgien américain a opéré une tumeur de 90 kilos située sur la jambe droite d'un patient.

Un homme de 31 ans s'est fait opérer de la jambe droite, d'une tumeur de 90 kilos. Nguyen Duy Hai, le patient, a en effet grandi avec une tumeur, qui n'a eu de cesse de grossir, depuis ses quatre ans.
Le jeune homme est originaire de la province de Lam Dong, dans les hauts-plateaux au centre du pays.
Le patient a déjà subi une première intervention, il y a 14 ans, mais sa tumeur bénigne a refait surface et mesure, aujourd'hui, un mètre de diamètre, l'empêchant totalement de se déplacer. En 2001, tous les chirurgiens ont refusé de l'aider ou de l'amputer, notamment parce qu'au Vietnam, il y en a très peu qui savent opérer une telle tumeur. C'est donc un soulagement pour cet homme d'être pris en charge...
Grâce à des soutiens locaux, il peut enfin subir une opération à 15 700 euros, trop onéreuse pour sa famille, et être soigné par les mains de pas moins de huit médecins et assistants vietnamiens et du professeur américain Mc Kay Mc Kinnon.
Même si le Dr Mc Kay Mc Kinnon a déjà brillamment réussi des interventions chirurgicales de ce genre dans le passé, le directeur de l'hôpital, Dr Gérard Desvignes, a déclaré qu'il s'agissait "d'une opération chirurgicale difficile, qui comporte des risques importants y compris sur le pronostic vital. Les chances de réussite ne sont que d'environ 50%". Mais le professeur Mc Kinnon est positif concernant les chances de survie du jeune homme, même s'il a cité le cas d'une américaine qui, dans le même état que le jeune vietnamien, a nécessité 50 perfusions de sang et un an de rééducation.
L'opération était initialement prévue début novembre, mais l'état de santé d'Nguyen s'est aggravé, repoussant la tentative visant à donner une chance à cet homme de retrouver une vie et un corps sain. Par la suite, des bilans de santé réguliers ont ainsi permis aux docteurs de prendre une décision et de programmer l'opération.
"Tout s'est bien passé"
Hier, Hai a été admis en soins intensifs, juste après avoir été opéré, et d'après le chef exécutif de l'hôpital FV, le docteur Jean-Marcel Guillon, tout s'est bien passé. Le plus grand risque a été l'abondante perte de sang, puisque la taille de la tumeur a supposé qu'elle s'était construite son propre réseau sanguin. Ils ont donc installé une "cellule de veille" qui a récupérer le sang, l'a filtré et l'a ré-injecté dans le corps avec le sang des perfusions.
Le Dr Guillon a ainsi expliqué "une tumeur aussi énorme a développé son propre réseau sanguin avec de très nombreuses branches artérielles, en dehors du système vasculaire normal". Il a également annoncé que la tumeur, initialement estimée à 90 kilos, n'en faisait que 82, ce qui reste malgré tout impressionnant. Et l'intervention a finalement duré 12 heures, selon CNN.
La tumeur est une neurofibromatose de Von Recklinghausen, la même que celle qui fut mise en image dans le film "The Elephant Man" inspiré du cas d'un patient Joseph Merrick atteint d'une neurofibromatose à la tête. Cette tumeur est une transmission autosomique dominante héréditaire qui est très difficile a enlever, du fait de son système de survie complexe.

"La tumeur peut revenir" 


Dans un mail adressé à CNN, le Dr Guillon a rajouté que "la tumeur peut revenir" en assurant qu'ils pouvaient "le réopérer de nouveau et que la tumeur n'atteindra plus jamais une aussi grande taille". Les médecins espèrent un retour à la normale des fonctions cardiaques et pulmonaires de Hai, d'ici dix jours. Pour qu'il puisse ensuite recevoir une aide psychologique et une thérapie ré-éducative afin qu'il s'habitue à son corps et qu'il rapprenne à marcher. Ce qui risque d'être long car, comme l'a précisé Dr Guillon, "Hai a grandi avec sa tumeur. Elle fait partie de lui".
La partie plus légère de l'histoire a été la communication entre les médecins vietnamiens et le chirurgien Mc Kinnon de Chicago, mais tout s'est très bien passé. L'opération a été filmé en direct pour que le reste de l'hôpital et les confrères puissent y assister et apprendre en même temps.
Pour le côté financier, l'hôpital a pris en charge 60% du coût des soins réalisés et le reste a été pris en charge par la Croix Rouge et des sponsors de Da Lat City, la ville d'origine de Hai. Et le Dr Mc Kinnon a passé douze heures dans un bloc chirurgical gratuitement, mais l'hôpital a tenu à lui payer les frais de déplacement et de logement.
L'histoire se finit bien et Hai ne devrait pas être laissé seul avant d'avoir repris ses forces et une vie normale.

Gentside  


Cela me rappelle un homme "Dédé " victime d'une terrible maladie  qui le transforme en arbre. Fabian vous le résume parfaitement dans son article:

Avez-vous déjà entendu parler de l'homme-arbre??


Description de l'homme-arbre:

Dédé Kawara, Javanais de 36 ans, est recouvert de verrues qui le font ressembler à un arbre, suite à une blessure du genou à l’âge de quinze ans.


Le Docteur Anthony Gaspari, dermatologue américain, diagnostique un Papillomavirus Humain, une infection assez commune qui provoque des éruptions de verrues, et une forme de déficience de son système immunitaire (chute des globules blancs), extrêmement rare, qui empêche son corps de combattre ce Virus, qu’il a contracté lors de sa blessure au genou.

Après de nombreuses interventions chirurgicales subies en Indonésie, en 2008, Dédé peut, enfin , voir à nouveau la forme de ses doigts et pourra, peut-être, un jour retravailler et se réinsérer dans la société, en retrouvant une nouvelle femme, car la sienne l’a quitté, avec ses deux enfants, après dix ans de mariage…

Description de sa maladie:

Cette maladie se caractérise par une affection cutanée généralisée et chronique par certains types de Papillomavirus. Les sujets atteints semblent présenter un déficit immunitaire face aux HPV car les lésions dont ils sont atteints sont proches de celles présentés par les patients immunodéprimés (greffés, infections par le VIH).



SPREAD THE TRUTH 777

2 commentaires:

  1. Fasse un jour que la science réussisse à débarrasser l'humanité de ces préjudices esthétiques aliénantes.

    RépondreSupprimer
  2. j'éspère que la science arrive a enlever l'humanité de ces maladie ou autre qui atteint leur physique

    RépondreSupprimer