samedi 11 février 2012

Le projet NEOShield: ensemble contre les menaces spatiales


D'importantes Impacts d'astéroïdes  se sont produites fréquemment dans le passé.
 Il y a 100 ans l'événement de Tunguska en Sibérie: un objet de seulement quelques dizaines de mètres de diamètre a eu la force de 1000 bombes atomiques, comme celle larguée a Hiroshima.

Il y a 65 millions d'années, quand un autre, bien plus vaste, l'astéroïde a frappé près de la péninsule du Yucatan au Mexique et est très probablement responsable de l'extinction de la moitié de toutes les espèces animales, y compris les dinosaures.

La probabilité d'un autre impact d'un objet dans cette gamme de taille est dans les 10.000 prochaines années est proche de 100%, mais nous ne savons pas quand.  Parmi les milliers d'astéroïdes déjà identifiés traversent la trajectoire de la Terre, il n'en est attendu en collision avec notre planète dans les 100 prochaines années. Cependant, nous ne voyons qu'une fraction des objets géocroiseurs total prévu dans notre voisinage ...


Comme l'écrivain Arthur C. a si pertinemment remarquer: "Les dinosaures se sont éteints parce qu'ils n'ont pas eu un programme spatial." L'Union européenne a décidé d'investir dans la protection de la Terre contre les chocs par des objets proches de la Terre (NEO), tels que des astéroïdes ou des comètes.  Ce programme européen est appelé NEOShield.  sera le plus grand du monde programme international de ce type, avec les institutions participantes et les entreprises de toute l'Europe, les Etats-Unis et la Russie.  Missions d'astéroïdes de déviation espace devrait déjà être possible en utilisant les technologies actuelles, mais à ce jour ceux-ci n'ont pas été adaptées à de telles fins.  La préparation d'une mission de démonstration afin de protéger la Terre contre les NEO imapact est l'objectif du programme NEOShield.

 Définition d'un concept.


  Le travail de NEOShield sera coordonné à partir de l'Institut allemand de l'Agence spatiale du DLR de recherche planétaire de Berlin. Dans le cadre du programme, Astrium dirigera le travail technique d'un consortium industriel chargé de définir les concepts de base de la protection de la Terre contre les géocroiseurs.L'un des concepts les plus prometteurs pour une telle mission est la soi-disant "frappe cinétique»: un engin spatial claque dans les NEO à très grande vitesse, ce qui lui donne un coup de pouce et en l'amenant à changer son orbite très légèrement de sorte qu'il s'écarte de son original trajectoire de collision. Ce concept a été étudié par Astrium il ya quelques années pour l'Agence spatiale européenne (ESA) et va maintenant être mis à jour et développé.


  Les défis technologiques les plus critiques pour la frappe de cinétique sont guidage, de navigation et de contrôle pour assurer le succès de l'impact NEO. Il implique des vitesses relatives de plus de 10 km / s et une précision cible de seulement quelques mètres.  Pour cette raison, deux équipes d'Astrium sera de travailler en parallèle avec des concepts différents appel à leur expertise spécifique et leur expérience. Une équipe de satellites Astrium possède une vaste expérience des missions interplanétaires, y compris la navigation et le contrôle sur de grandes distances. L'autre à partir d'Astrium Space Transportation, a démontré avec succès la navigation spatiale précise et rendez-vous avec les lanceurs et les l'ATV, le véhicule spatial européen de fret.

Une équipe internationale.


Astrium sera également chargé de superviser les études techniques des partenaires internationaux, qui se concentrera sur deux autres concepts de déviation des astéroïdes.  Le premier est basé sur la force d'attraction entre un objet dans l'espace et un engin spatial. Connu sous le nom d'un tracteur gravité, la force d'attraction d'un véhicule spatial à proximité d'un objet tel qu'un astéroïde sur une longue période de temps entraîne l'objet de changer son orbite.  Le concept de tracteur gravité sera examinée par l'Institut Carl Sagan à Palo Alto, en Californie, qui effectue également un travail similaire pour la NASA. L'autre concept est de déviation (et non la destruction) par une explosion près de la surface de l'astéroïde. Ce concept d 'déviation blastique »sera étudiée par TsNIIMash, une institution russe travaille également pour les Roscosmos agence spatiale russe.

Pour Astrium, ce projet multi-site, il faut des experts à Friedrichshafen (Allemagne), Stevenage (Royaume-Uni), Toulouse (France), Les Mureaux (France) et Brême (Allemagne). . Astrium, société leader spatial européen soutiendra les demi de la recherche et de l'effort de développement -. Astrium . 

Convergence celeste 

Cela me rappelle un article que j'ai publié en décembre:

Fin octobre 2011, la Russie menacée par le projet de Bouclier antimissile américain a proposé une Initiative de défense de la Terre (IDT) conjointe pour détruire en vol toute ogive nucléaire, mais aussi dévier de leurs trajectoire les astéroïdes qui se dirigeraient vers la Terre. L’engagement des nations dans un tel projet mettrait fin à la possibilité de guerre sur terre.


Contre la guerre, l'Initiative de défense de la... par Solidarite_et_Progres


Dans celui la c'etait pour eviter les guerres terrestres  sauf qu'à la place nous avons de la censure:

Non vous ne révez pas!
 
earthquake-newsoComme tant d'autres données (surveillance des astéroïdes,...), Le centre national de surveillance atmosphérique et des océans ne fournira plus de données accessibles au public dés le 14 février 2012. 
C'est ainsi et pas de communiqué ni explications!
Un encard en en tête du site  QUE VOUS POUVEZ VOIR ICI http://www.ndbc.noaa.gov/rmd.shtml
Il sera désormais difficile d'informer les lecteurs en temps réel; il semble évident que les blogs et sites de médias alternatifs sont visés...
 
David Jarry ©2012
"Vers un nouveau paradigme"
2012 et après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire