jeudi 16 février 2012

Notre futur médecin ?


Ce qui se passe dans la vidéo de ce post est une réalité plus que tangible. En effet, nous pourrions avoir à utiliser ces prototypes d’ici 2015. En résumé, il s’agit d’un dispositif de suivi médical qui utilise la plupart des technologies grand public actuelles.

Ce prototype développé par Ergonomidesign a nécessité la participation d’acteurs issus de divers horizons (industries des sciences, designers, politiciens et décideurs politiques de l’Union européenne). Ils dévoilent dans une vidéo leur vision de l’avenir de la consultation médicale, qui si on en croit leurs dires, sera accessible en 2015.
Idéalement, ce concept permettrait de gérer soi-même sa santé tout en interagissant avec des médecins ou personnes compétentes. Les études menées sur deux décennies suggèrent que plus le temps passe plus nous nous enquérons de notre santé. Les connaissances sont plus accrues et plus accessibles, chacun devient donc plus impliqué (et parfois plus hypocondriaque …)

L’équipe a donc développé tout un écosystème intégré au sein de la plateforme Microsoft Surface. Technologie choisie pour sa capacité à maximiser les interactions et les conversations via une interface tactile. Le but est donc d’utiliser le corps humain comme une clef de stockage contenant quantité de données biométriques.  Dès lors, le simple fait de placer sa main sur la table déclenchera le début d’un véritable check-up.
Il sera possible d’envoyer ses données, de les partager ou de les comparer. Les chercheurs ont même songé à intégrer des logiciels pour, par exemple, suivre un traitement ou obtenir des conseils personnalisés. Pour parfaire le dispositif, l’usager aura sur lui un périphérique appelé MiniME (prototype basé sur le design d’un iPod Nano). Il permet de contrôler ses constantes en temps réel et d’avoir un accès à toutes les informations via les technologies RFID et NFC.


Ce type de technologie suscite déjà de nombreuses questions au delà même de son efficacité ou de sa précision. La liste n’est pas exhaustive mais où iront nos données médicales, supposons qu’un employeur y ait accès par exemple. Qu’en sera-t-il de l’avenir de la profession traditionnelle de médecin ? Ce système nous rendra-t-il encore plus paranoïaques et hypocondriaques ? Enfin, qu’en est-il de l’accès à ce genre de technologie très onéreuse ?
Avant que ce projet ne se démocratise, il convient de poser des règles claires, nettes et précises pour pallier les éventuelles dérives.
[core77] via [Dvice]




Gizmodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire