jeudi 9 février 2012

Un requin-baleine de 12m s'échoue au Pakistan

Avec ses 7 tonnes et 12 mètres de long, le requin-baleine remonté mardi 7 février au Pakistan pourrait être l'un des plus gros au monde. Quatre grues ont été nécessaires à l'opération.

Le pêcheur l'ayant ramené dans le port de Karachi a affirmé que l'énorme poisson était mort lorsqu'il a trouvé en mer, rapporte la presse.
Une trentaine de requins-baleines auraient été retrouvés morts dans les eaux pakistanises durant les sept dernières années selon Khan Moaza, biologistes de la WWF et interrogé par le journal News Pakistan.
Les origines de la mort du requin restent inconnues. Le requin a ensuite été vendu pour environ 15.000€.
Par Cédric Cousseau
Journaliste vidéo
Le nouvel obs 



L'un des plus gros requins-baleines au monde... par Nouvelobs

Le cachalot échoué à Heist n'a pas survécu

© belga
Le cachalot qui s'était échoué blessé mercredi matin sur la plage de Heist, en Flandre occidentale, est décédé en fin de matinée, après plusieurs heures d'agonie, ont indiqué les sauveteurs du parc aquatique Sea Life.

Selon les sauveteurs, le mammifère marin ne respirait plus depuis plus d'une demi-heure, sachant que ces cétacés peuvent survivre sans respirer pendant une trentaine de minutes. Un examen scientifique sera pratiqué sur le cadavre mercredi après-midi.

Le cachalot, qui présentait plusieurs blessures, avait environ 10 ans, mesurait 13,5 mètres, et pesait entre 20 et 30 tonnes. (belga)
© belga
08/02/12 13h58

Des cachalots se sont déjà échoués sur la côte belge en 1954, 1989, 1994 et 2004 selon les données de l'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord (UGMM).
Au XXe siècle, des cachalots se sont échoués sur nos plages en 1954, en 1989 et en 1994, année au cours de laquelle ils furent quatre (trois à Coxyde et un à Nieuport). En 1991, un cachalot échoué a su retourner dans les eaux tout seul. Quelques années plus tard, un cétacé qui s'était déjà échoué à Norfolk, sur les côtes anglaises, a été retrouvé sur la plage de Coxyde, le 26 février 2004.

Selon l'UGMM, un département de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, la mer du Nord, pas assez profonde, n'est pas un environnement qui convient aux cachalots. L'UGMM indique que les cachalots mâles sont de nature vagabonde.

"Alors que les femelles restent au sud, des groupes de mâles provenant de régions subtropicales du nord de l'océan Atlantique se dirigent vers les mers plus froides du Nord avant de revenir vers le sud en automne. Sur le chemin du retour, certains de ces cachalots se trompent de direction et entrent en mer du Nord, à l'est de l'Ecosse, au lieu de descendre l'Atlantique. Une fois en mer du Nord, leur instinct les dirige vers le sud où la mer est peu profonde et où les nombreux bancs de sable constituent autant de pièges." (belga)
08/02/12 13h03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire