vendredi 9 août 2013

ENQUÊTE SUR LES CONSÉQUENCES DE L'ACIDIFICATION DES OCÉANS D'ICI 2050

Enquête sur les conséquences de l'acidification des océans d'ici 2050

Le dioxyde de carbone que nous rejetons dans l'air retombe dans les océans et les acidifie peu à peu. Restera-t-il des huîtres, des moules et des récifs coralliens dans cent ans ?
(...)
Par un caprice de la géologie, la mer qui cerne Castello Aragonese permet d'entrevoir ce que seront les océans en 2050 et au-delà. Des bulles de gaz carbonique – ou CO2 – jaillissent de cheminées volcaniques du fond marin, et se dissolvent pour former de l'acide carbonique.

(...)
« Environ 25 % de toutes les espèces présentes dans les océans passent au moins une partie de leur vie dans les systèmes coralliens, m'explique un soir Ken Caldeira, spécialiste de l'acidification des océans à l'Institut Carnegie pour la science, avant d'aller prélever des échantillons d'eau sur la barrière. Les coraux construisent l'architecture de l'écosystème. Il est assez évident que, s'ils disparaissent, c'est tout l'écosystème qui disparaîtra. »
(...)


Le problème pourrait se poser dès 2050. Si le taux d'émission reste inchangé, les concentrations de CO2 dans l'atmosphère seront à peu près le double de ce qu'elles étaient à l'époque préindustrielle. De nombreuses expériences semblent indiquer que les récifs coralliens commenceront alors à se désintégrer.
(...)
Pendant la longue histoire de la vie sur la Terre, les taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ont souvent été plus élevés que maintenant. Mais ils n'ont que très rarement – voire jamais – augmenté aussi vite que de nos jours. Et, pour la vie dans les océans, c'est sans doute la vitesse du changement qui importe.
(...)
À l'heure actuelle, les coraux et les ptéropodes ont pour adversaire une économie mondiale reposant sur des combustibles fossiles bon marché. C'est un combat totalement déséquilibré.

Pour lire la totalité, cliquer ICI

Un article de Elizabeth Kolbert, publié par nationalgeographic.fr et relayé par SOS-planete

2 commentaires:

  1. Cest lamentable:depuis trop d annees;des hommes sans scrupules ont jetes dans toutes les mers du monde des fufs de plutonium.Al heure actuellle:le japon se bat comme il le peut contre sa radioactivite qui est deverser chaque jour dans le pacifique.la realite ne se fera pas en 2050; mais bien avant.une si belle beaute detruite uniquement par l homme.une follie qui devaste tout au nom du confort humain.Il faut profiter encore un peu de la qplendeur par les images.Est ce qu il nous reste que ca?j ose esperer que le monde a encore de la lumiere dans les yeux.

    RépondreSupprimer
  2. Quiero compartir este maravilloso testimonio a las personas que están en el mismo problema que yo tenía antes de que me refería al Dr. Ben. Estuve viviendo con el VIH durante los últimos 2 años, apenas el mes pasado mientras navegaba por Internet sobre esta enfermedad mortal, vi un testimonio de alguien llamado Edwards Simone, que testificaba cómo la curó el VIH el Dr. Ben y yo. También decidí enviarle un correo electrónico a este hombre y hablarle de mi problema y, mientras lo hacía, me dijo que le enviara algunos de mis datos personales que hice y me preparó una parte que tomé y luego me dijo que esperara una. semana. Después de una semana, me dijo que me hiciera otra prueba de VIH, lo que hice y en mi mayor supresión me confirmaron que era negativo. gracias al Dr. Ben y si sabe que está en este mismo problema u otra enfermedad mortal, envíele un correo electrónico ahora mismo (drbenharbalhome@gmail.com) o comuníquese con él ahora en whatsaap: +18287990994. Puede contactarme en el correo electrónico: soniastevens1995@gmail.com

    RépondreSupprimer